EN SITUATION

EN SITUATION

COMMANDES

Tout en gardant son style, Sylvie Mangaud réalise aussi des grandes sculptures sur commande.

Ses bronzes trouvent tout autant leur place à l’intérieur qu’à l’extérieur,  que ce soit dans un appartement, des bureaux, un Parc ou un espace public.

Émotions

Bronzes Nues

Sereines ou songeuses, hésitantes ou abandonnées, langoureusement déliées ou repliées sur leurs secrets, délicatement sensuelles mais jamais impudiques, les « Nues » de Sylvie Mangaud sont une ode à la féminité dans tout ce qu’elle offre de fort et fragile à la fois.

Capturées dans les postures les plus touchantes, comme recréées du bout des doigts par l’artiste, ces femmes rêvent, s’étirent ou s’offrent dans un état de grâce mariant la longueur des lignes à la douceur des courbes. Chevilles, poignets, cous dénudés, les attaches se cherchent et se rejoignent, frissonnantes sous le bronze ;  les dos se donnent, les épaules parlent ; les jambes s’allongent ou se replient au gré des vagues d’émotion. Les visages restent lisses, laissant les corps parler.

Toutes ne sont qu’une et chacune est unique.

Bronzes Fines

Quelques grammes de bronze dans un monde de finesse… les « Fines » de Sylvie  Mangaud défient la pesanteur ! Le geste du sculpteur sait ciseler le réel ; et voilà son modèle, bien que charnel, débarrassé de toute lourdeur, totalement libre de ses mouvements. La légèreté à laquelle tout être aspire prend chair dans cet art. En découle un ballet fluide de jambes étirées à l’infini, de bras immenses qui enlacent, saisissent, accueillent… loin, très loin, des corps fatigués et des têtes trop pleines. Femmes girafes à longs cous, femmes brindilles aux fruits opulents, femmes altières et irréelles, au cambré racé, peuplent ce jardin d’Eden où seuls quelques hommes très purs ont le droit de pénétrer. Certaines sont sur le point de bondir, d’autres de plonger, certaines courent vers l’amour, d’autres se contentent de marcher avec une simplicité  et une verticalité  qui confinent à l’Absolu. Des membres à ce point travaillés, assouplis, étirés au feu de la fonderie, quelle audace ! Il en dégage une magie, une élégance émouvante qui donne envie d’appartenir à ce peuple aérien.

Animaux

Parce qu’elle puise ses élans de sculpture dans le vivier de la création, Sylvie Mangaud ne pouvait approcher le règne animal sans lui accorder la même délicatesse, la même liberté de mouvement qu’à ses humains longilignes. Le cheval caracole sur des pattes de luciole, le renard a la gracilité de l’écureuil, le cerf porte sa majesté à la force de sa légèreté, l’éléphant semble danser sur de la porcelaine, l’autruche ondule telle une danseuse orientale, le héron se confond en esquisse dans des ramilles plus fines que nature.

La disproportion devient harmonie et le monde reprend de la hauteur. Quel apaisement…

 

 

 

Textes Stéphanie Brisson